[

ÉQUIPE

]

Une équipe dynamique et bien encadrée

Notre équipe se compose tant d’avocats jeunes et dynamiques, embauchés au terme d’un processus sélectif exigeant que d’avocats chevronnés. Ensemble, ils offrent à notre clientèle une expertise multidisciplinaire et des conseils stratégiques, que ce soit pour un procès, une négociation ou une opinion dans une gamme complète de domaines de droit.

Originaire de l’Outaouais, Me Duclos y pratique le droit depuis 2002 après avoir amorcé sa carrière au sein d’un grand cabinet montréalais. Il s’est joint à notre cabinet en 2007, dont il est un des associés depuis 2009.

Me Duclos est un avocat plaideur œuvrant en litige civil, commercial et administratif, en droit du travail, ainsi qu’en matière de réalisation des suretés, de faillite et d’insolvabilité. En droit commercial et des sociétés, il est appelé à défendre les intérêts de clients dans le cadre de litiges entre actionnaires et de différends quant à l’interprétation de conventions commerciales variées.

Me Duclos est régulièrement appelé à agir pour des institutions prêteuses, syndics de faillite ou créanciers dans le cadre de procédures de réalisation de leurs créances et suretés ou lors de procédures régies par la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.

De nombreux développeurs immobiliers et entrepreneurs généraux bénéficient des conseils de Me Duclos en matière de droit immobilier et municipal ainsi que dans leurs relations juridiques et litiges avec les municipalités et autres décideurs gouvernementaux.

Me Duclos et son équipe agissent également pour de nombreux acteurs du domaine de la construction eu égard à tout type de litige émanant de ce secteur important de l’économie.

Au cours des dernières années, Me Duclos a agi devant les tribunaux, notamment la Cour fédérale dans le cadre d’enquêtes du gouvernement du Canada visant de hauts fonctionnaires pour des allégations d’inconduite ou de mauvaise gestion. Plus particulièrement, il a représenté à plusieurs occasions des fonctionnaires visés par des enquêtes du Bureau du commissaire à l’intégrité de la fonction publique du Canada.

De plus, Me Duclos représente régulièrement des employeurs et des employés-cadres lors de dossiers de relations de travail, tels que congédiements, sanctions, mesures disciplinaires et toute autre situation de crise devant être gérée promptement par un employeur ou par un employé.

Me Duclos s’est également forgé une réputation pour son expertise en matière de recours extraordinaires (tels que les injonctions, les saisies avant jugement et les ordonnances en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions), notamment pour dénouer des impasses dans des conflits entre actionnaires ou pour répondre à d’autres ordonnances d’urgence visant à prévenir la fraude commerciale. Il est également formateur accrédité par le Barreau du Québec dans ce domaine.

Au fil du temps, Me Duclos a agi dans de nombreux litiges en responsabilité civile pour des victimes d’accidents de toutes sortes ainsi que pour des assureurs et son équipe est en mesure de mener à terme des litiges majeurs en pareille matière.

Malheureusement, le vieillissement et le décès de nos proches emmènent son lot de tracas et MeDuclos agit régulièrement pour des mandataires, liquidateurs et héritiers dans des litiges ou à titre de conseiller dans ce domaine.

Me Duclos est bilingue et plaide régulièrement devant les tribunaux judiciaires et administratifs de la province de Québec ainsi que devant la Cour fédérale et la Cour d’appel fédérale.

Il valorise le travail d’équipe et s’assure toujours que la bonne personne est affectée à la bonne tâche dans chaque dossier. Son objectif est d’obtenir les meilleurs résultats pour le client, que ce soit devant les tribunaux ou par le biais de négociations stratégiques.

En tant que membre impliqué dans la communauté juridique, Me Duclos a siégé au conseil d’administration du Barreau de l’Outaouais de 2013 à 2018.  Il est également membre et administrateur représentant les avocats de l’Outaouais au sein de l’APAAQ (Association professionnelle des avocats et avocates du Québec). Me Duclos a enseigné également le droit des suretés et hypothèques à l’école du Barreau du Québec. Vous pouvez aussi l’entendre régulièrement comme chroniqueur juridique au FM 104.7 où il se fait plaisir de vulgariser divers aspects de son métier auprès des auditeurs.

ADMISSION AU BARREAU DU QUÉBEC

2002

Formation(s)

LL.L 2001 Université d’Ottawa

Langues parlée(s) et écrite(e)

Français et anglais

Ville d’origine

Gatineau, Québec